Voilà un article que je préparais depuis un petit bout de temps! Le titre de l'article pourra en faire sourire certains,mais faire sa cosméto était une chose qui m'avait toujours parue super obtue, compliquée et assez onéreuse. Qu'on se le dise, ce n'est pas toujours vrai. J'ai commencé un peu forcée, puisque je n'arrivais pas à trouver de déodorant valable, que ce soit en pharmacie ou en grande surface,. J'ai donc décidé de m'y jeter, et ça m'a plutôt réussi ;) Le propos de cet article est donc de dédramatiser la cosmétique maison...Il existe déjà tout un tas de blogs ultra sérieux et très détaillés sur le sujet, blogs tenus par des personnes très pointues et documentées. Ce n'est pas mon cas. Ici, je ne parlerai que de ce que j'ai personnellement testé, ce n'est qu'un avis personnel et qui n'engage que moi, et surtout je le ferai à ma façon, sans prise de tête d'aucune sorte ;)  Moi j'aime les choses simples, qui ne coûtent pas un bras (par la force des choses) et qui ne demandent pas trois plombes de préparation...

Pour commencer, je commande toutes mes fournitures chez Aroma-Zone .Ce n'est en aucun cas de la publicité, ils ont juste un choix colossal, des prix imbattables et ils sont très efficaces et rapides pour envoyer les commandes.Du coup je ne vois pas pourquoi j'irai chercher ailleurs.On a dit simple et pratique... De plus, chez Aroma-Zone vous disposez de fiches techniques très précises sur chaque produit, je vous invite donc à jeter un coup d'oeil sur ces fiches avant d'acheter un article, afin d'être sûr de ce que vous rechcerchez. Les passages entre "" de mon listing sont extraits de leurs fiches techniques. Ils ont aussi tout un protocole pour l'hygiène des ustensiles et des mains, là aussi c'est à consulter avant de se lancer.

 

index

 

Les ingrédients essentiels, chez moi, sont:

-le bicarbonate de soude: "Produit multi-usages par excellence, le bicarbonate de sodium, ou bicarbonate de soude, s'utilise aussi bien en cosmétique, qu'en cuisine, pour l'entretien ménager ou le jardinage... C'est un ajusteur de pH alcalin, qui permettra d'augmenter le pH de vos préparations. Utilisez le aussi dans vos formules de boules de bains, de dentifrices et de déodorants, dans vos recettes culinaires comme poudre à lever, à la maison comme blanchissant du linge, poudre à récurer, désodorisant et nettoyant multi-fonctions. Ecologique, non toxique, biodégradable, c'est un indispensable !" J'aime surtout son usage dans le déodorant, mais je l'utilise un peu partout. Indispensable !

-l'huile de chanvre:"Sa balance parfaite entre les acides oméga-6 et oméga-3, sa haute teneur en acides gras essentiels rares et en acides gras polyinsaturés font du Chanvre une huile végétale exceptionnelle. Elle redonne douceur et élasticité à la peau, restructure la membrane cellulaire et lutte contre la déshydratation. Par sa faculté de pénétration extraordinaire, cette huile sèche est très appréciée en massage. " Cette huile est magique pour les peaux sensibles qui rougissent au moindre écart de température ou d'humidité. Une légère application d'huile pure et hop, plus de rougeurs... Magique je vous dis!

-l'eau de chaux:"Ingrédient indispensable pour fabriquer des liniments oléo-calcaires pour le soin des fesses de bébé ou comme démaquillant pour maman !L'eau de chaux permet également de neutraliser le pH d'une préparation trop acide."

-l'huile de coco:"Cette huile exotique est particulièrement appréciée pour ses propriétés hydratante, adoucissante et émolliente sur la peau, et pour son odeur paradisiaque. Embellisseur capillaire, cette huile s'emploie aussi sur les cheveux en petite dose pour leur donner brillance et vigueur. L'huile de Coco peut se figer à température ambiante. Passez alors votre flacon sous un filet d'eau chaude."

-l'amidon de maïs:"Cette poudre est d'une grande utilité pour confectionner des poudres de maquillage "maison" car, incorporée au support, elle facilite l'adhérence de la poudre sur la peau." Perso je l'utilise juste pour donner de la texture et de la douceur à mon déodorant crème.

-l'huile d'olive:"Les emplois de cette fabuleuse huile sont nombreux. Sa teneur en vitamine E et en polyphénols aide à lutter contre le vieillissement de la peau. Elle protège et assouplit la peau, facilite le bronzage et procure force et brillance aux cheveux."

-l'huile essentielle de lavande aspic:"Son parfum suave et rafraîchissant est beaucoup plus camphrée que celui de la lavande vraie. Parfaitement tolérée, connue pour ses vertus cicatrisante et calmante, antifongique et antitoxique, cette huile peut s'appliquer pure sur les plaies, brûlures, coups de soleil, piqûres d'insectes, psoriasis, acné et mycoses."

-l'huile essentielle de niaouli: " Huile essentielle énergisante, elle est connue pour pour être un puissant bactéricide et antiviral, utilisée en friction ou en diffusion. Rafraîchissante, elle s'utilise aussi pour ses propriétés de décongestionnant veineux (varices, jambes lourdes,...). "En cas de mal de gorge, deux gouttes sur un sucre, à accompagner de deux gouttes de lavande aspic, à prendre 4 à 5 fois par jour, et c'est presque miraculeux!

-l'huile essentielle d'arbre à thé:" Connue comme antibactérienne majeure à large spectre et antivirale, cette huile est très utilisée en cas d'infections O.R.L., d'infections buccales ou cutanées. Elle s'emploie à merveille sur les boutons d'acné. Stimulante et tonifiante, elle permet d'éliminer les fatigues passagères"

-l'huile essentielle de palmarosa: "Réputée comme tonifiant des systèmes nerveux et hormonal et comme stimulateur des défenses naturelles, elle s'emploie en diffusion et en frictions sur le plexus solaire.Microbicide et fongicide très puissant, elle s'utilise parfaitement pour les soins des pieds et des cheveux, et pour composer vos déodorants."

-l'huile essentielle de sauge sclarée: "Equilibrante, cette huile est connue pour ses effets régulateurs sur les problèmes menstruels et la ménopause.Par ailleurs, elle régule de manière très efficace les transpirations excessives. Elle possède également des vertus régénératrices exceptionnelles et favorise la pousse des cheveux. Limitant la production de sébum, elle a un effet positif sur les cheveux gras et les pellicules."

-Lhydrolat de bambou: "Cet hydrolat purifie les peaux mixtes et acnéiques en les matifiant ; hydratant et apaisant, il est aussi utile pour les peaux sèches et sensibles. Grâce à sa richesse en silice, il vous séduira par son toucher douceur laissé sur la peau."

-le fucocert: "Polyvalent, cet actif d'origine naturelle composé de polysaccharides a d’excellentes propriétés hydratantes, mais aussi un effet apaisant et restructurant prouvé, tout en apportant un toucher douceur très agréable dans les formules. Il a aussi une activité anti-âge intéressante de par son action sur le mécanisme des sirtuines, véritables « protéines de longévité » des cellules. Cet actif multifonction est aussi très utile pour gainer et embellir les cheveux."

Voilà, déjà, mes bases à moi! Je vous retrouve dans un prochain article pour la recette du déodorant de l'extrème ;) Merci d'être resté jusqu"au bout !